Explorer le cerveau en profondeur, c’est améliorer
la qualité de vie de 250 000 familles en Belgique.
Aidez l’UCL à relever le défi.


«J’ai cru plusieurs fois que c’était mon cerveau qui partait.»


«Il faut accepter ses nouvelles limites.»

Explorer le cerveau en profondeur, c’est améliorer
la qualité de vie de 250 000 familles en Belgique.
Aidez l’UCL à relever le défi.


«Comment vais-je pouvoir gérer cette maladie ?»

«Certaines choses ne changeront jamais et
ça, c’est très pénible.»

La douleur chronique

10 % de la population belge souffre ou souffrira un jour d’une douleur chronique engendrant une perturbation profonde de sa qualité de vie.


Considérée comme le mal du siècle, la douleur chronique se définit comme une douleur qui «persiste plus de 3 à 6 mois». Pour le patient, elle s’accompagne souvent d’anxiété, d’inquiétude, de colère ou de dépression.

La douleur chronique ne se soigne pas comme la douleur aiguë : les traitements disponibles sont peu efficaces et souvent responsables d’effets secondaires importants.

LES AXES DE LA RECHERCHE

Le projet de recherche porte sur la douleur chronique après une intervention chirur­gicale, car celle-ci modélise particulièrement bien les différents types de douleur chro- nique que l’on rencontre après des traumatismes.

  • Analyser la corrélation, pour différents modèles de lésion chirurgicale, entre les douleurs post­opératoires et les dérèglements des réponses inflammatoires dans la moelle épinière.
  • Comparer les données cliniques et biologiques des patients avant et après la chirurgie afin d’identifier les personnes à risque et les facteurs qui prédisposent à l’apparition de douleurs chroniques.
  • Mettre en évidence l’impact de la douleur chronique et des facteurs prédisposants sur la structure et le fonctionnement du cerveau.
Resultats_Douleur Chronique
Bouton_Don
FAIRE UN DON
Douleurs chroniques
VOIR LA VIDÉO

Place de l'Université, 1 bte L0.01.20 - B-1348 Louvain-la-Neuve T +32 (0)10 47 31 26 - fondation-louvain@uclouvain.be